Gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les activités médicales génèrent une quantité importante de déchets spécifiques, parmi lesquels figurent les « DASRI ». Leur gestion doit faire invariablement partie de la politique de l’établissement notamment pour la sécurité des soignants, mais aussi pour celle des patients. Elle contribue également dans une moindre mesure à limiter, et même à prévenir les infections nosocomiales, en suivant un parcours spécifique au sein de l’établissement.

Les risques des DASRI

Les déchets d’activités de soins peuvent provenir de plusieurs types d’activités : les traitements préventifs, curatifs et palliatifs. La responsabilité de leur élimination incombe principalement :

  • Aux établissements de santé (centres hospitaliers et cliniques)
  • Aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Aux professions libérales du secteur de la santé (infirmiers libéraux, les vétérinaires, les médecins)
  • À toute personne en charge d’un patient, si celui-ci est hospitalisé à domicile.

Les DASRI font l’objet de mesures particulières et doivent être traités selon un protocole bien défini : obligation de tri et d’utilisation de contenants spécifiques, enlèvement obligatoire à intervalles réguliers, collecte réglementée et traçabilité jusqu’au traitement final. Si l’ensemble de cette chaîne n’est pas respecté, cela peut présenter des risques pour les patients, le personnel soignant, l’entreprise, les agents chargés de l’élimination de ces déchets, et enfin l’environnement. Ces risques impliquent nécessairement une sensibilisation et/ou une formation des équipes à la gestion des déchets. Si vous souhaitez plus de détails, notre entreprise Tany est présente pour vous apporter des réponses.

Comment mettre en place cette filière d’élimination ?

Pour éliminer les déchets, les deux parties de la filière doivent fonctionner de concert et avec complémentarité. La partie interne (celle qui produit le déchet au sens large du terme, à savoir vous) doit respecter les normes et les réglementations pour que la partie externe (responsable de l’enlèvement et de l’élimination) puisse traiter le déchet efficacement. Pour rappel, si vous produisez plus de 100 Kilos de déchets par semaine, ceux-ci devront être évacués dans les 72 heures. Si la quantité est comprise entre 5 et 100 kilos, le délai passe alors à 7 jours. Attention, nous parlons ici uniquement des déchets liés à l’activité de soins, les déchets dus à l’activité classique peuvent être traités de façon classique. Il existe 5 grandes familles de déchets liés au soin :

  • les déchets de soins non-dangereux
  • les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI)
  • les déchets à risques chimiques et toxiques (DRCT)
  • les déchets à risques radioactifs
  • les pièces anatomiques.

 

Chaque déchet demande un traitement spécifique qui ne peut être réalisé sans l’appui et le savoir-faire d’un professionnel. Tany saura vous apporter le soin et la rigueur nécessaires pour mettre en place la filière adaptée pour la gestion et l’élimination de vos déchets d’activités de soins.