Valorisation des déchets urbains

Chaque Français produit en moyenne 525 kilos de déchets par an et par habitant. Pour être plus positif, nous pouvons nous intéresser aux chiffres fournis par l’ADEME qui annoncent seulement 440 kg d’ordures ménagères. On parle alors de déchets municipaux. Sachez que nous sommes tous concernés, et que nous pouvons tous agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Bonne nouvelle, Tany vous propose justement des solutions pour valoriser vos déchets.

Quels sont les déchets urbains provenant des ménages ?

Il est important de définir avec précision ce qui se cache derrière le terme de déchets urbains. On y intègre :

  • les ordures ménagères résiduelles (OMR) : collectés dans les poubelles grises, ces déchets sont orientés vers différents types de traitement, soit 68 % vont en valorisation énergétique, 24 % en centre de stockage, 8 % en compostage ou méthanisation.
  • les déchets collectés séparément : il s’agit des déchets recyclables tels que les emballages, le verre, le papier, le carton, mais aussi les déchets verts ou bien encore le textile et les appareils électroniques. Ils sont collectés soit en déchetteries, en porte-à-porte ou en points d’apports volontaires. Pour leur valorisation, ces déchets sont envoyés soit vers les centres de tri, les filières de recyclage ou de réemploi, ou vers les filières de valorisation organique.
  • les déchets organiques
  • les déchets spéciaux : il s’agit cette fois des déchets qui sont produits de façon plus ponctuelle, comme le changement d’une batterie de voiture ou le retraitement des fonds des pots de peinture. Ces déchets ont une filière dédiée d’élimination, et sont pris en charge par les collectivités via les déchetteries.

Une évolution des prises de conscience

Le 10 février 2020 a été promulguée la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Elle s’axe autour de 4 points-clés : l’information du consommateur, la lutte contre les gaspillages, la réduction de l’impact environnemental des plastiques et la responsabilité des producteurs. Deux enquêtes distinctes de l’ADEME ont permis de mettre en évidence des chiffres encourageants : entre 2000 et 2016, la part de déchets municipaux triés est passée de 4.9 millions de tonnes à 11.6 millions. Par ailleurs, en 2020, on compte sur le territoire français 1700 installations de traitement des ordures ménagères. Le développement de la méthanisation des déchets, facteur de valorisation organique et énergétique, ainsi que des centres de tri, témoignent également d’une évolution des pratiques. Enfin, les notions de réparation et de réutilisation s’inscrivent de plus en plus dans notre société. Il existe donc différents moyens destinés à réduire notre impact environnemental grâce à la valorisation de nos déchets ménagers, encore faut-il les connaître et savoir comment en tirer le meilleur parti. C’est pourquoi Tany dispose de nombreuses ressources pour vous aider à mettre en place une valorisation optimale et vous ancrer pleinement dans une démarche d’économie circulaire.