Les biodéchets en France aujourd’hui

Les biodéchets sont des déchets issus des produits alimentaires. Ils sont composés de matière organique, naturelle et biodégradable. Ils proviennent en grande partie du gaspillage alimentaire.

Quels sont les problèmes liés aux biodéchets ?

Les biodéchets ne représentent pas moins d’un tiers des déchets produits par les Français. Ils sont donc en grande partie évitables.

 

Ils sont par ailleurs très peu triés. Leur potentiel est bien trop souvent gâché quand ils sont incinérés ou mis à la décharge. Bien utilisés, ils pourraient pourtant être sources de matière, d’énergie et de revenus.

Comment les biodéchets doivent-ils être traités ?

L’une des solutions disponibles est le compostage. Le Larousse définit le compostage comme étant la « mise en fermentation de certains déchets agricoles ou urbains, de façon à récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique ». Ces déchets fermentés sont ensuite implantés dans les sols dédiés à l’agriculture. Ces sols deviennent ainsi plus riches, plus fertiles et résistent mieux aux maladies. Ils sont donc plus favorables à la plantation.

 

Il y a aussi la technique connue sous le nom de méthanisation. La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie. Les biodéchets ainsi dégradés servent à produire du biogaz, qui trouve une nouvelle utilisation en servant d’énergie. Ces deux techniques permettent à ces matières organiques de retourner au sol et de se transformer en matière qui a de la valeur. Il est à noter que les agriculteurs souffrent d’un appauvrissement de leurs sols. Pour y pallier, on a souvent recours à des engrais chimiques qui bouleversent l’écosystème et qui ne sont pas produits en France.

Quelles mesures sont mises en place par le gouvernement ?

Il est à savoir que depuis le premier janvier 2012, les gros producteurs de biodéchets doivent soit composter soit méthaniser. Par « gros producteurs », on entend les entreprises d’espaces verts, la grande distribution, les cantines et les restaurants, ainsi que l’industrie agroalimentaire.

 

Les particuliers seront eux tenus de trier leurs biodéchets à la source dans le cadre de la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Cette obligation entrera en vigueur à partir du 31 décembre 2023.