Valorisation des déchets alimentaires

En 2024, la législation européenne imposera aux entreprises, aux collectivités, et donc aux particuliers de disposer d’une solution pour trier les biodéchets.

 

Le terme déchet alimentaire recouvre tout déchet alimentaire (restes de repas, retours plateaux, déchets de préparation alimentaire…) issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

 

Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est important de mettre en place dès à présent un dispositif pour trier et valoriser les déchets alimentaires.

Nos solutions de valorisation des biodéchets

Il est complexe de dresser une étude des procédés de tri qui, actuellement, varient en fonction de la cartographie des territoires, des collectivités, etc. L’expertise de Tany est justement à même de vous aider dans cette étude, afin de vous fournir les solutions de valorisation les plus adaptées. Notre accompagnement dans la mise en œuvre et le suivi de la réalisation du projet s’articule autour de deux étapes-clés.

1/ Etat des lieux : nous réalisons un diagnostic global de la gestion des déchets biodéchets. Cette analyse est réalisée en suivant trois axes :

Analyse technique et réglementaire : évaluation du flux de déchets (qualité, quantité), des modalités de collecte (logistique, matériel, etc.) et des filières de traitement existantes et en projet (acteurs locaux, types d’installations, performances techniques et environnementales) 

 

Analyse du territoire : qualification des catégories de zones et types d’habitats du territoire, des usagers producteurs de biodéchets (établissements publics, particuliers, professionnels), mais aussi identification des usages, des besoins spécifiques et orientations en termes de politique de prévention et gestion des déchets 

 

Analyse financière du service : coût de la gestion des déchets, identification des postes de charges principaux et comparaison avec les moyennes nationales. 

2/ Proposition et déploiement d’un plan d’action pour la mise en place du tri à la source :

au regard des éléments étudiés lors de la phase de l’état des lieux, et en collaboration avec nos clients, nous définissons un programme de déploiement de dispositifs de tri à la source des biodéchets. Ce programme tient compte des besoins et des spécificités du territoire, ceci afin de proposer des solutions de tri et collecte des biodéchets adaptées au contexte social et économique. 

 

Nous assistons nos clients pour vérifier l’atteinte et le maintien des objectifs environnementaux, techniques et financiers attendus. 

Le compost

Les déchets organiques sont simplement déposés dans un bac prévu à cet effet. Les micro-organismes présents dans le sol vont ensuite accomplir leur travail et fourniront du compost prêt à être utilisé dans les jardins publics et privés, et même dans les plantes d’intérieur des particuliers.

 

Il est important de n’y ajouter aucun débris plastique ou métallique. Il faut savoir que les déchets organiques mettent entre 4 et 8 mois pour se décomposer. Attention, vous ne pouvez pas tout jeter dans le bac de compost. Par exemple, la viande, le poisson ainsi que les produits laitiers ne doivent pas y être intégrés.

 

Par ailleurs, si vous êtes responsable d’établissement, sachez qu’il est possible d’obtenir des aides de la région et de l’État. Tany vous accompagne dans les démarches pour faciliter et écourter le processus. 

La méthanisation

L’ensemble des déchets alimentaires est méthanisable. Il est possible d’ajouter également les déchets verts (issus de la tonte par exemple). Bien entendu, cette solution n’est possible et envisageable que si une usine de traitement se trouve à proximité du lieu de collecte.

 

Les déchets sont mélangés, puis chauffés dans un premier temps à plus de 70 °C pendant environ 1 heure, pour éliminer tous les agents pathogènes. Ensuite, le processus de méthanisation commence. Il permettra d’obtenir du biogaz, que l’on peut convertir en chaleur (qui permet de chauffer des bâtiments), ou de l’électricité, mais aussi du biocarburant. La méthanisation permet en plus d’obtenir des fertilisants naturels de bonne qualité.

 

Ces procédés n’engendrent donc pas de contraintes au quotidien. Tany se tient donc à votre disposition pour vous assister dans leur mise en place tout en tenant compte de la cartographie de votre territoire et de ses problématiques.