À l’heure actuelle, l’ADEME estime la quantité de biodéchets produite à 8 millions de tonnes par an, uniquement dans l’Hexagone. Pour autant, ce déchet reste très mal valorisé. Le plus souvent, il est simplement ajouté aux autres déchets ménagers, alors que bien d’autres solutions sont possibles. En vous aidant à gérer de manière optimale vos biodéchets, Tany vous permettra de limiter votre impact sur l’environnement, tout en réalisant des économies.
Les biodéchets représentent encore aujourd’hui 33 % des ordures ménagères, appelées également Ordures Ménagères Résiduelles. Il faut savoir que seulement 7% des particuliers et 40% des entreprises soit les traitent in situ soit les font collecter pour un traitement à l’extérieur, ou les recyclent.
Aujourd’hui, pour les particuliers, le plus simple est de mettre en place un système de compostage. Pour les entreprises, il faut savoir que la plupart des biodéchets sont valorisables. Ils seront alors, eux aussi, compostés ou méthanisés. À titre d’information, une tonne de déchets permet de produire en moyenne 70 m3 de méthane. Le méthane peut ensuite être utilisé comme carburant pour certains véhicules, mais aussi pour chauffer des bâtiments. Cela vous permettrait par exemple de réduire vos factures.
Sachez que le tri et le traitement des biodéchets sont devenus obligatoires en 2012, pour ceux qui produisent plus de 10 tonnes de déchets par an. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce point, nous vous invitons à consulter l’article R. 543-225 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 12 juillet 2011. Vous pouvez également prendre contact avec notre entreprise, d’autant plus le tri à la source des biodéchets généralisé sera obligatoire pour l’ensemble des professionnels et de la population d’ici 2024.
Avant de voir comment mettre en place la gestion et le traitement des biodéchets, il est important de s’intéresser aux secteurs qui peuvent être concernés par ce recyclage.