Aujourd’hui, le traitement et la valorisation des déchets sont devenus des enjeux essentiels pour notre écosystème et permettent de réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi Tany met tout en œuvre pour vous proposer des solutions durables et économiques.
L’ADEME et la loi du 13 juillet 1992 ont défini ce terme comme suit : « la valorisation consiste en le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ». Ainsi, valoriser un déchet peut renvoyer à son recyclage, son réemploi (la consigne des bouteilles en verre par exemple), sa réutilisation (le détourner de son utilisation initiale pour le destiner à un autre usage), sa régénération (procédé physique ou chimique pour le transformer en matière première) et enfin sa valorisation énergétique (l’exploitation de l’énergie produite lors de son incinération ou de sa méthanisation). Tany est en mesure de vous fournir un accompagnement spécifique aux modes de valorisation listés ci-dessous.
Il s’agit cette fois de subdiviser un déchet en d’autres matières et substances. Les matières seront recyclées ou remblayées en carrière : l’exemple le plus connu est l’utilisation de bouteilles pour les transformer en vêtements. Le compostage, qui est une technique de valorisation organique, est aussi considéré comme du recyclage. Le recyclage est par définition une valorisation de matière.
Cette méthode est destinée aux déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés sous une autre forme. Les déchets sont alors incinérés ou méthanisés. L’énergie ainsi obtenue sera utilisée sous forme d’énergie électrique et/ou thermique, ou de combustible. C’est encore aujourd’hui le mode le plus utilisé par les collectivités, puisqu’elle permet de minimiser l’impact sur l’environnement.
La valorisation organique désigne l’ensemble des modes de gestion et de valorisation des déchets biodégradables (déchets alimentaires, déchets verts, boues urbaines, boues industrielles, déchets des industries agro-alimentaires, déchets agricoles…). Les déchets biodégradables peuvent être valorisés à travers deux grands modes de traitement : le compostage et la méthanisation.
La préoccupation environnementale est l’un des grands sujets de notre époque. En 2020, selon le baromètre Odoxa-SAP-Centre France, 87% des Français se disaient « inquiets pour l’avenir de la planète ». Par ailleurs, cette proportion est plus élevée chez les jeunes que chez les seniors.
Le recours à l’expertise en management environnemental et en RSE de Tany apporte différents bénéfices à une entreprise : outre l’optimisation des coûts pour celle-ci, il permet de fédérer les employés autour de projets communs. Il témoigne également de la sensibilité de l’enseigne à la question de l’écologie.